Hausse de la température en 2100:
Quelle est la prévision pessimiste du GIEC ?
Quelle est la prévision du GIEC concernant la montée des eaux d’ici 2100 ?
Quels sont les risques causés par les émissions de GES ?
Quel est l’objectif majeur de la conférence Paris Climat en décembre 2015 ?
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous forme de radiations au sein de l’atmosphère. Un phénomène qui contribue au réchauffement climatique. Plus de 40 GES sont recensés, parmi lesquels le dioxyde de carbone qui représente 70% des émissions. A noter que le CO2 est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.
FermerMalgré une baisse du volume global des polluants depuis les années 1990, la part des transports dans l’émission de GES, elle, continue d’augmenter. L’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005 a cependant marqué un tournant dans le rapport à l’environnement.
Sources : Developpement-durable.gouv.fr
FermerEn comparant ces différents moyens de transport, on s’aperçoit de la « qualité du TGV en terme d’émission de GES. » Avec seulement 13 grammes de CO2 émis au km par passager, le TGV devance la voiture électrique et les TER. Ce statut de meilleur élève, le TGV le doit à l’usage de l’électricité, produite par des centrales rejetant peu de CO2. En revanche, dans les mauvais élèves, nous pouvons citer la voiture mais aussi l’avion et l’autobus.
Sources : Consoglobe
FermerSans surprise, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé (55,9% en moyenne) pour se rendre au travail dans les 10 plus grandes agglomérations françaises. Les transports en commun sont aussi plébiscités (25,1% en moyenne), alors que le vélo et la marche à pied restent largement marginaux.
Sources : Eurostat Wikipédia Carfree
Fermer