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Quels impacts sur l'environnement et pourquoi agir ?
POLLUTION
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CATASTROPHES NATURELLES...
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Face aux prévisions alarmantes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) et dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, quel est l’impact environnemental des transports en France et en Europe ?
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Déplacez votre véhicule ou cliquez sur une année pour afficher les parts de chaque secteur dans l'émission de gaz à effets de serre
1992
1997
2002
2007
2012
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1
g de CO2/km
Litre pétrole/100 km
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PARIS
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MARSEILLE
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BORDEAUX
NANTES
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STRASBOURG
NICE

Hausse de la température en 2100:
Quelle est la prévision pessimiste du GIEC ?

Question Suivante

Quelle est la prévision du GIEC concernant la montée des eaux d’ici 2100 ?

Question Suivante

Quels sont les risques causés par les émissions de GES ?

Question Suivante

Quel est l’objectif majeur de la conférence Paris Climat en décembre 2015 ?

Question Suivante
Hausse de la température en 2100: Quelle est la prévision pessimiste du GIEC ?
D'ici 2100, le GIEC annonce une hausse des températures de 4,5°. Après une hausse de 0,85 °C en moyenne entre 1880 et 2012, l'augmentation des températures moyennes à la surface de la planète pourrait atteindre 4,5°C à l'horizon 2100 selon le GIEC. Cette hausse de température entraînera davantage de vagues de chaleurs l’été, qui seront même de plus en plus fortes !
Quelle est la prévision du GIEC concernant la montée des eaux d’ici 2100 ?
Le niveau des océans en 2100 par rapport à la période 1986-2005 pourrait s'élever de quasiment un mètre, a estimé le GIEC. L'élévation globale du niveau de la mer, à présent certaine, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour certaines villes côtières et en particulier pour les petites îles qui sont juste au-dessus ou au niveau de la mer...
Quels sont les risques causés par les émissions de GES ?
L’impact des émissions de GES ne se limite pas à la seule hausse de la température. Tout notre écosystème pourrait s’en trouver modifié. L’humain aussi pourrait être touché : difficulté d’accès à l’eau potable, risques sur la santé, etc… Il est temps de changer notre comportement !
Quel est l’objectif majeur de la conférence Paris Climat en décembre 2015 ?
Dans la lignée des travaux de la COP20 à Lima en 2014, contenir le réchauffement climatique sera le principal enjeu de la conférence Paris Climat. D’autres aspects rentreront en jeu : trouver le moyen de financement de cette lutte et définir le rôle des collectivités infra-étatiques.
INTERVENANTS CITIZEN PRESS
Charles Centofanti
David Corvaisier
LES GRAPHISTES
Chloe Cantournet
Aurelie Cheron
Emeline Arnaud
Rejouer l'aventure
LES JOURNALISTES
Adrien Le Roux
Manon Le Guillou
LES DEVELOPPEURS
Steven Vaidie
Mathieu Payen
Nicolas Perez
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Introduction

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous forme de radiations au sein de l’atmosphère. Un phénomène qui contribue au réchauffement climatique. Plus de 40 GES sont recensés, parmi lesquels le dioxyde de carbone qui représente 70% des émissions. A noter que le CO2 est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

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La part des transports dans les GES

Malgré une baisse du volume global des polluants depuis les années 1990, la part des transports dans l’émission de GES, elle, continue d’augmenter. L’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005 a cependant marqué un tournant dans le rapport à l’environnement.

Sources : Developpement-durable.gouv.fr

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Pollution : Transports à la loupe

En comparant ces différents moyens de transport, on s’aperçoit de la « qualité du TGV en terme d’émission de GES. » Avec seulement 13 grammes de CO2 émis au km par passager, le TGV devance la voiture électrique et les TER. Ce statut de meilleur élève, le TGV le doit à l’usage de l’électricité, produite par des centrales rejetant peu de CO2. En revanche, dans les mauvais élèves, nous pouvons citer la voiture mais aussi l’avion et l’autobus.

Sources : Consoglobe

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Les transports dans les 10 grandes agglomérations françaises

Sans surprise, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé (55,9% en moyenne) pour se rendre au travail dans les 10 plus grandes agglomérations françaises. Les transports en commun sont aussi plébiscités (25,1% en moyenne), alors que le vélo et la marche à pied restent largement marginaux.

Sources : Eurostat Wikipédia Carfree

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